Date du décès de Renée Dunan

Publié le par Fabrice Mundzik

Dans la préface à Le Roman de la fin des Hommes (Les Moutons électriques), j'évoquais « un autre document, cité pour preuve dans "Renée Dunan ou la femme démystifié, [...] une lettre non signée – mais néanmoins attribuée à Georges Dunan par J.-P. Weber. [...] L’auteur de cette lettre précise : “J’habitais Saint-Maxime à cause de la santé de ma femme depuis 1930, lorsqu’elle mourut (cancer) en 1936 (1er août). [...] Les lieux et dates laissent entendre qu’en réalité Georges et Renée Dunan étaient mariés, mais Patrick Ramseyer précise que Georges Dunan était célibataire… »

Dans son dossier sur Renée Dunan, la faunesse littéraireClaudine Brécourt-Villars précise que « l'édition mensuelle du Larousse fixe son décès à 1936 ».

Si 1936 est bien retenue comme l'année du décès de Renée Dunan, la date indiquée dans la lettre citée n'a jamais été réellement confirmée par d'autres sources.

Toutefois, Jean de Lardélec, dans la rubrique « Échos de la République des Lettres : Décès » (La Revue des lectures du 15 septembre 1936), note bien que Renée Dunan est décédée au début d'août 1936.

Et une autre source, très proche de la date annoncée, confirme aussi les dires de Georges Dunan : la rubrique « Nécrologie » du journal La Liberté.

Il est effet écrit, le 10 août 1936 :

« On annonce la mort de Mme Renée Dunan, qui s’était fait connaître par des romans audacieux et des essais curieux sur certaines mœurs du XVIIIe siècle. Mme Renée Dunan excellait à évoquer les figures “gaillardes” de notre histoire. »

Ces deux sources confirment bien le décès de Renée Dunan début août 1936.

Reste un mystère : qui était Georges Dunan ?...

Date du décès de Renée Dunan

Date du décès de Renée Dunan

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

jean-pierre weber 02/04/2020 20:24

C'est moi qui a trouvé dans le Larousse -Mensuel- du mois d'aout 1936, à la Bibliothèque Pompidou, à la rubrique nécrologique: Décès le 8 aout. Jean-Pierre Weber