Bibliographie : Georges Damian

Publié par Fabrice Mundzik

Georges Damian... Georges Damian est un cas particulier, mais pas unique, dans l'oeuvre de Renée Dunan : ce nom est à la fois celui d'un personnage récurrent, ainsi qu'un de ses pseudonymes !

Il existe, au moins, un autre cas similaire, celui de Ethel Mac Singh. A ce sujet, lire : Ethel Mac Singh : Bibliographie.

Ces deux exemples sont présentés dans la préface de "Le Roman de la fin des Hommes" (Les Moutons électriques - 2015), ainsi que l'article publié en 1933 qui a révélé la véritable identité de Georges Damian (tout comme pour le pseudonyme Chiquita, l'identité de Georges Damian fut révélée suite à une bévue).

Grâce à Jean-Daniel Brèque, à l'origine de la réédition de "Baal, ou La Magicienne passionnée, livre des ensorcellements" dans la collection Baskerville (Rivière Blanche) en 2012, nous savons désormais que Georges Damian apparaît aussi dans "L'Aubergiste", un récit qui est au sommaire de "Je l'ai échappé belle !" :

Il y a deux ans, vous le savez sans doute, mon amant Georges Damian, l'écrivain bessarabien, me plaqua pour cet individu ambigu, mi-homme mi-femme, qui dansait sur la scène de Théâtre Oriental. Vous vous souvenez de cet eunuque à la voix de cristal et aux gestes tanagréens. Je l'avoue, il était très beau.

On s'est disputé cet androgyne avec férocité. Il y eut des heurts et même deux duels. Bref, ce fut Damian qui l'emporta.

Bibliographie : Georges Damian

Bibliographie : Georges Damian

Cette piste bessarabienne serait à creuser... si vous avez une quelconque idée à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.

Il y a quelques temps, Serge Duc nous a signalé l'existence du manuscrit de "Entre deux caresses" :

Ce manuscrit se compose d'une page de titre, Entre deux caresses de Georges Damian comme nom d'auteur, avec la mention : Aux soins de Mlle Dunan 86 Bld Voltaire Paris.

Un document est présenté dans l'article : Georges Damian "Entre deux caresses" (Manuscrit - s.d.).

Ce roman fut publié aux éditions Jean Fort  en 1927, sous le nom Renée Dunan.

Terminons en précisant que de nombreux textes signés Georges Damian furent publiés entre 1927 et 1938. Il en existe peut-être d'autres, antérieurs ou postérieurs, mais dont je n'ai pas encore trouvé trace...

En tant que personnage :

1924 - cf. Renée Dunan "Le Roman de la fin des Hommes" (Les Moutons électriques - 2015)

1927 - "L'Aubergiste" in Renée Dunan "Je l'ai échappé belle !" (André Delpeuch)

En tant qu'auteur :

19?? - "Entre deux caresses" (Manuscrit)

Bibliographie : Georges Damian

Bibliographie : Georges Damian

Partager cette page

Repost 0