Bio/Bibliographie : Georges Dunan

Publié par Fabrice Mundzik

Georges Dunan...

Petit à petit, le voile se lève. Oh ! Bien légèrement, pour le moment, mais les documents et informations s'accumulent.

Nous ne connaissons pas encore sa véritable identité, par contre, contrairement à une idée longtemps véhiculée, nous pouvons affirmer que Georges Dunan et Renée Dunan ne sont pas une seule et même personne !

Pour mémoire, le dossier Renée Dunan ou la femme démystifié, de Claudine Brécourt-Villars contient une photographies de Georges Dunan, ainsi qu'une autre de Renée et Georges Dunan.

Il a été démontré que Georges Dunan a utilisé, à son compte, de nombreux textes inédits de Renée Dunan et qu'il les a publié sous le nom de l'autrice, le sien ou offert à Annie de Mytho.

Le dossier "Les Révélations du Rocambole", de J.-P. Gomel, P.-J. Hauswald et Cl. Herbulot, publié dans Le Rocambole, interroge le lecteur :

« Georges Dunan, lui, n'est pas très connu ; à peine un nom de plus dans la galerie des polygraphes de l'ombre s'il n'était souvent indiqué comme étant un pseudonyme de Renée Dunan. Quelqu'un est-il capable de citer un de ses romans marquants ? Un fait littéraire glo­rieux ? Là, de mémoire ? Pas évident, n'est-ce pas ? »

Il serait né à Tours (Indre-et-Loire), le 5 avril 1881, ainsi que l'a indiqué Patrick Ramseyer, mais les registres d’État civil ne font pas apparaître son nom à cette date (ni une autre, d'ailleurs...).

Seule certitude : il est décédé à son domicile, 74 boulevard de Cessole (Nice), le 2 décembre 1944, à 5h30, ainsi que l'indique son acte de décès.

Grâce à Jean-Pierre Weber, nous savons que Georges Dunan « est mort dans les bras de Annie de Mytho. Il est enterré en fosse commune. »

BIBLIOGRAPHIE (en cours)

Les Aventures d'une culotte de soie

1938 - in Sans-gêne

Marianne ou les délices rustiques

1937 - in Paris Sex-appeal

Subir

1938 - in Sans-gêne

Le Coureur d'aventure [G.-A. Dunan]

1941 - Ophrys

Feux de Satan

2016 - in Fouilles archéobibliographiques (Esquilles) (Bibliogs)

Bio/Bibliographie : Georges Dunan

Bio/Bibliographie : Georges Dunan

Partager cette page

Repost0