Renée Dunan - Jardin du bonheur (Talents Hauts, coll. Les Plumées, 2019)

Publié le par Fabrice Mundzik

Kaschmir, Jardin du Bonheur, excellent roman de Renée Dunan, a été réédité, sous le titre Le Jardin du bonheur, par les éditions Talents Hauts :

En 1920, un ingénieur français est envoyé en Inde pour y faire des recherches géologiques. Tombé sous le charme de la vallée du Cachemir, il décide d'y séjourner, seul, quelque temps. Un soir, une barque légère accoste son îlot, et le jeune homme qui la conduit l'invite à monter à son bord. L'ingénieur le suit et se retrouve bientôt séquestré dans un luxueux palais où Zenahab, la maîtresse de maison, l'accueille. Polyandre, comme le veut la tradition, elle annonce au voyageur sa volonté de l'intégrer à son harem d'époux. Le voyageur n'a d'autre choix que d'accepter cette union.

Renée Dunan publia une cinquantaine d'ouvrages, dont ce roman paru en 1925. Femme de caractère et d'audace, elle choisit de toujours riposter avec humour aux critiques misogynes dont elle fut la cible.

Ce dernier point, ainsi que la présentation du roman, sont développés dans une préface signée par votre serviteur :

« Plumée » par un homme [Georges Dunan], puis par une femme [Annie de Mytho], l’œuvre de Renée Dunan ne demande qu’à être redécouverte. Patiente, elle affirmait : « Nous n’avons pas dit notre dernier mot. […] Je n’en suis pas à mille ans près… »

En plus d'être un roman captivant, Le Jardin du Bonheur est véritablement représentatif du style et des centres d’intérêts de Renée Dunan.

L'Asie, par exemple, est au cœur de ce récit, dont l'action se situe à l'ouest du « Thibet ». Elle y situe de nombreux récits, tels que Le Mystère du soleil des tombes, La Montagne de diamants et « Asie ».

Elle met aussi en scène un personnage masculin, véritable « coureur d'aventures », assez proche de ceux que le lecteur peut croiser dans Le Mystère du Léopard et Le Plan mortel, pour ne citer que deux exemples.

N'oublions pas les « coulisses littéraires » : c'est grâce à ce roman que Renée Dunan est devenue directrice littéraire de la collection L’Œuvre Littéraire Inédite, aux éditions Henry-Parville !

Renée Dunan - Jardin du bonheur (Talents Hauts, coll. Les Plumées, 2019)

Renée Dunan - Jardin du bonheur (Talents Hauts, coll. Les Plumées, 2019)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article