Renée Dunan "L'Irlande et les Sinn-feiner" (1920)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Les Pays et les peuples, publiée dans Floréal n°29 du 21 août 1920, est signée Renée Dunan.

Son article s'intitule "L'Irlande et les Sinn-feiner".

Quelques extraits :

La grande presse nous apprend tous les jours de nouveaux exploits des Sinn-Feiner. Le public sait grosso modo que l'Angleterre possède, avec l'Irlande, un membre assez mal relié au corps. On ignore pourtant tout à fait en France le fond de cette tragique question irlandaise, qui fit couler des fleuves de sang et sera peut-être pour le Royaume-Uni le cancer mortel.

[...]

Dans l'idée des dirigeants d'un pays oppresseur, la levée des mesures oppressives doit leur attirer la bienveillance et la gratitude. Rien n'est plus inexact.

[...]

Ce fut d'Amérique que vinrent de nouvelles méthodes de révolte. Les exilés étaient restés attachés à leur sol natal par une passion ardente. Leur volonté obstinée mena nombre d'eux à la fortune. Ils revinrent, ayant constitué des sociétés secrètes dont celle des Fenians : association armée contre l'Angleterre qui absorba peu à peu les autres.

[...]

Aujourd'hui, les révoltés, sous le nom de Sinn-Feiner (Nous-mêmes), ont repris leur attitude combative et leurs violences contre Albion. Ils ont élu, à la Chambre des Communes, soixante-quinze députés sinn-feiner qui se considèrent comme formant un Parlement irlandais et ne se sont jamais rendus à Londres.

[...]

Je voudrais, en terminant, laisser dans le souvenir du lecteur une image douce et reposante de ces Sinn-Feiner qu'on se représente trop communément à travers la grande presse sous les traits de sauvages brigands.

Dans cet article, Renée Dunan évoque le Sinn Féin (logique !), George Berkeley, Napoléon, Maud Gonne, J. Mac Neil, Patrick Pearse, le poète Mac Dermot, James Connolly, le major Mac Bride (mari de Miss Maud-Gonve) Roger Casement, Eamon Ceannot, O'Ralnlly, O'Hannahan, la comtesse Markievitkz, Thomas Mac Donagh...

A lire aussi :

Ethel Mac Singh "L'Irlande tragique" (1920)

* * *

Dans ce numéro de Floréal se trouve aussi "D'Autres hommes qui sont au monde", par Pierre de la Batut.

Un texte que vous pouvez lire sur le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière.

Renée Dunan "L'Irlande et les Sinn-feiner" (1920)

Renée Dunan "L'Irlande et les Sinn-feiner" (1920)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article