Renée Dunan "Je l'ai échappé belle !" (André Delpeuch - 1927)
"
Renée Dunan, fut publié chez André Delpeuch éditeur en 1927.Avant toute chose, je tiens à remercier Jean-Daniel Brèque pour cet exemplaire qui manquait cruellement à ma collection !
Rappelons que Jean-Daniel Brèque est à l'origine de la collection Baskerville (Rivière Blanche) et qu'il y a publié "Baal, ou La Magicienne passionnée, livre des ensorcellements", de Renée Dunan, en 2012.
Ce volume apporte plusieurs informations des plus intéressantes.
Tout d'abord, il s'agit d'un recueil et non d'un roman comme il est indiqué dans les rares bibliographies existantes.
En effet,
n'est que le titre générique et ne correspond à aucun texte.Les deux longues nouvelles (ou courts romans ?) contenus sont :
"Le Satyre"
"L'Aubergiste"
Ce dernier récit met en scène... Georges Damian ! Un pseudonyme connu de Renée Dunan :
Il y a deux ans, vous le savez sans doute, mon amant Georges Damian, l'écrivain bessarabien, me plaqua pour cet individu ambigu, mi-homme mi-femme, qui dansait sur la scène de Théâtre Oriental. Vous vous souvenez de cet eunuque à la voix de cristal et aux gestes tanagréens. Je l'avoue, il était très beau.
On s'est disputé cet androgyne avec férocité. Il y eut des heurts et même deux duels. Bref, ce fut Damian qui l'emporta.
Comme je l'explique dans la préface de "Le Roman de la fin des Hommes" (Les Moutons électriques - 2015), j'avais déjà retrouvé ce nom dans une fiction, mais le manuscrit est toujours inédit à ce jour.
Dans le cas présent, le nom apparaît clairement dans un ouvrage publié :
"Le Satyre" et "L'Aubergiste" sont des témoignages, des confessions féminines, sur le même principe que "La Culotte en jersey de soie", ouvrage publié en 1923.
A lire aussi :
Georges Damian : Bibliographie
Renée Dunan "Baal, ou La Magicienne passionnée, livre des ensorcellements" (Baskerville - 2012)
Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (La Pensée Française - 1923)
... ainsi que sur le Blog J.-H. Rosny :
J.-H. Rosny Jeune "Hossegor…" (André Delpeuch Editeur - 1926)
J.-H. Rosny Jeune "La Forêt landaise" (André Delpeuch Editeur - 1926)