Patrick Bergeron - Renée Dunan, l'énigmatique pétroleuse (2015)

Publié le par Fabrice Mundzik

Publié aux éditions Nota Bene, fin 2015, Contre l'oubli, vingt écrivains français du XXe siècle à redécouvrir ne pouvait qu'attirer l'attention de tout amateur de Renée Dunan (entre autres).

Il existe si peu de travaux sur Renée Dunan, que chaque annonce de publication est un véritable plaisir !

Atteindre la page 69 (détail « amusant », pour celle qui était classée simple « pornographe ») était donc mon objectif prioritaire, afin d'y lire « Renée Dunan, l'énigmatique pétroleuse », par Patrick Bergeron.

Le lecteur attentif aura tout de suite reconnu derrière « Renée Dunan, l'énigmatique pétroleuse » un article déjà publié en 2011, sous le titre « Renée Dunan (1892-1936 ?) ».

Une note de bas de page de la préface confirme que « Les textes au sommaire d'En Marge et de Contre l'oubli ont préalablement été publiés dans la rubrique « Écrivains méconnus du 20e siècle » de la revue Nuit blanche. »

Extrait de la quatrième de couverture : « Vingt écrivains dont les œuvres ont progressivement sombré dans l’oubli et ne sont connues que de quelques privilégiés. Si certains sont réédités, c’est le plus souvent par des éditeurs confidentiels ; si d’autres sont victimes d’un silence compact, tous peinent à maintenir leur place dans une histoire littéraire parcellaire et tendancieuse. »

Dans le cas de Renée Dunan, ces « éditeurs confidentiels » sont : Paleo, La Musardine, La Compagnie du Savoir, Le Pré aux Clercs, Dominique Leroy, Rivière Blanche/Baskerville, La Bourdonnaye, Les Moutons électriques, Bibliogs, les revues Gandahar et Le Rocambole. Auxquels j'ajoute les allusions à Renée Dunan dans La Brigade chimérique (L'Atalante), de Serge Lehman, Fabrice Colin & Gess et Sérénade Sélénite (Le Carnoplaste), de Jean-Luc Boutel.

Liste non exhaustive...

Patrick Bergeron - Renée Dunan, l'énigmatique pétroleuse (2015)

Patrick Bergeron - Renée Dunan, l'énigmatique pétroleuse (2015)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article