Renée Dunan "La République Tchéco-Slovaque" (1920)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Les Pays et les peuples, publiée dans Floréal n°20 du 19 juin 1920, est signée Renée Dunan.

L'article s'intitule "La République Tchéco-Slovaque" (article référencé sous le titre "Tchéco-Slavie" dans l'index).

Les thèmes abordés sont : Les Slaves d'Europe. — La Bohême. — Mort et renaissance de l'Etat tchèque. — Sa pensée et son avenir politique.

Quelques extraits :

Pendant tout le Moyen Age, l'Europe centrale fut le siège d'invasions et de migrations qui en bouleversèrent maintes fois l'aspect ethnique. La race slave, aujourd'hui divisée en peuples ennemis, ne formait jadis qu'un groupe établi dans la région du Don et du Dniéper. Leur langue était indo-européenne.

[...]

La liberté de pensée et ses aboutissants naturels : la volonté de créer la justice dans les rapports sociaux et celle de faire les hommes égaux et fraternels trouveront et trouvent aujourd'hui sur la terre tchéco-slovaque leur terrain natif au centre de cette Europe nouvelle que créa la dislocation austro-hongroise.

[...]

Les gouvernants sont toujours satisfaits d'être au pouvoir. Les dirigeants de l'Etat tchèque, malgré les menaces dont les entourent Polonais et Hongrois, ne voudront donc jamais reconnaître que partie autonome et personnelle d'un grand Etat fédéraliste, ils eussent été en meilleure posture devant leur destin.

Dans cet article, Renée Dunan évoque Jean Huss, Woodrow Wilson, Georges Podiebrad, Antoine de Marini, Pierre le Grand, François-Ferdinand, Albert d'Autriche, Jean de Luxembourg...

Renée Dunan "La République Tchéco-Slovaque" (1920)

Renée Dunan "La République Tchéco-Slovaque" (1920)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article