Henri Barbusse à Renée Dunan : Lettre dactylographiée du 27 mai 1925

Publié le par Fabrice Mundzik

Document repéré sur un site de vente bien connu :

Lettre dactylographiée de Henri Barbusse à Renée Dunan

Miramar, par Théoule (Alpes-Mmes)

27 mai 1925.

Ma chère Renée Dunan,

J’ai reçu et j’ai lu votre livre La dernière Jouissance. Quel fourmillement terrible de choses et de gens ! Il y a là une intensité d’évocation multiple qui produit un effet prodigieux. Tout cela remue, crie, se débat et se déploie devant les yeux et l’on en sort comme d’un cauchemar qui continue à hanter et à déteindre longtemps sur les pensées. J’admire la magnifique fécondité de votre plume et je vous serre amicalement les mains tout en continuant à penser que la délivrance des hommes, suivra des voies logiques et fatales comme elle. Je crois que c’est surtout notre impatience qui brouille la vision que nous en avons.

Votre dévoué,

Henri Barbusse.

La Dernière jouissance, roman publié en 1925 chez France-édition, a été réédité en 2015, dans le recueil Le Roman de la fin des Hommes, par les éditions Les Moutons électriques.

Lire aussi : Renée Dunan : Correspondance

Henri Barbusse à Renée Dunan : Lettre dactylographiée du 27 mai 1925

Henri Barbusse à Renée Dunan : Lettre dactylographiée du 27 mai 1925

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article