Renée Dunan "Quelques considérations sur le « mysticisme » de George Sand" (1921)

Publié le par Fabrice Mundzik

Ce dossier, intitulé "Quelques considérations sur le « mysticisme » de George Sand", fut publié dans Floréal n°26 du 25 juin 1921. Il est signé Renée Dunan.

Quelques extraits :

La gloire de George Sand est aujourd'hui devenue du passé, et son immense popularité s'abolit avec la IIIe République. Pourtant, George Sand synthétisa, de 1830 à 1870, toutes les impulsions de l'élite intellectuelle. Elle fit une multitude de romans inspirés des idées mêmes qui servaient de « directives » morales aux gens du monde, aux politiciens, aux poètes, aux penseurs.

[...]

De très grands écrivains, des critiques et des philosophes notoires en qui le désir de précéder la marche morale et intellectuelle des générations est un souci constant (et une assurance, croient-ils, de durée), se sont acharnés à démontrer que la tradition française est brisée depuis Voltaire.

[...]

Ce sera bien une des curiosités de notre époque qu'on ait pu donner à la raison, une sorte de pouvoir magique, au point de pouvoir séparer les actes, les écrits et les vérités « raisonnables » des autres. Par la création de ligues ou partis, dits de l'Intelligence, on a créé ce qui est plus drôle, non pas une mystique, mais une hystérie du rationalisme dont il est triste, pour ironique que ce soit en fait, de songer que les effets seront politiques.

[...]

Alors on se souviendra — sera-ce demain ou dans deux siècles ? — de Victor Hugo et de George Sand. On s'apercevra que le XIXe siècle, s'il eut une tare, ce fut d'avoir confiance en ses ennemis. On concevra que les rêves d'une humanité unie, en sa forme universelle et dans la patrie à la fois, valait mieux, sous l'étiquette sotte de mysticisme, que le rationnel qui n'est qu'une forme verbale de l'esprit d'autorité. Et l'on saura peut-être comprendre que pour l'homme il n'y a que deux réalités : l'esclavage et la liberté.

Dans cet article, Renée Dunan évoque aussi Hugo, Renan, Rousseau, Ernest Seillière, César, Remy de Gourmont...

Renée Dunan "Quelques considérations sur le « mysticisme » de George Sand" (1921)

Renée Dunan "Quelques considérations sur le « mysticisme » de George Sand" (1921)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article