Renée Dunan "Le Danemark" (1921)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Les Pays et les peuples, publiée dans Floréal n°18 du 30 avril 1921, est signée Renée Dunan.

Son article s'intitule "Le Danemark".

Quelques extraits :

C'est au Danemark que l'on trouve les plus curieux reliquats de la civilisation néolithique dans l'Europe du Nord. A l'époque où les Hallstattiens de la basse Autriche et les peuples de La Téné dans la Suisse actuelle constituaient les plus hauts sommets de la pensée humaine laborieuse et civilisatrice, les rivages danois étaient peuplés de pêcheurs aussi experts à travailler les pierres dures et à œuvrer des objets délicats que les plus habiles des races de cette époque reculée. En France, la disparition des Magdaléniens s'avérait, amenant une régression artistique de plusieurs milliers d'années.

[...]

La constitution féodale du Danemark était très différente de celle d'Allemagne et de France. Les fiefs n'étaient que personnels et le roi devait être élu par le peuple entier ; mais il se constitua un conseil du royaume qui parvint à réduire à la fois le pouvoir royal et l'autorité populaire. Les classes privilégiées installèrent ainsi leur despotisme.

[...]

En résumé, sans vouloir entrer dans le détail de l'organisation des cultes, de la justice, de l'armée, ni dans celle, plus complexe, des impôts et dépenses, le Danemark est un petit pays qui a conquis, comme la Suède, une situation de premier plan en Europe.

[...]

On trouve des laiteries danoises en Sibérie et l'on a projeté d'en établir en Mésopotamie. C'est dire si la France, où l'agriculture est si prodigieusement arriérée, aurait à apprendre de ce petit pays. Comme la Hollande, ce petit pays déborde l'activité qui lui semble dévolue par son importance.

Dans cet article, Renée Dunan évoque Stuart Mill, Johan Gyllenstierna (ici, Gyllensjern), Bjørnstjerne Bjørnson...

A lire aussi :

Ethel Mac Singh "La Suède" (1920)

R.-L. Elestern "La Norvège" (1921)

Renée Dunan "Le Danemark" (1921)

Renée Dunan "Le Danemark" (1921)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article