Renée Dunan "La Science et l'occultisme" (1921)

Publié le par Fabrice Mundzik

Ce dossier sur "La Science et l'occultisme", publié dans Floréal n°39 du 24 septembre 1921, est signé Renée Dunan.

Il a pour sous-titre "Essai sur les formes du mystère et les rapports de l'âme humaine avec l'au-delà".

Quelques extraits :

Les sciences dites aujourd'hui occultes, et à ce titre fort méprisées, voire tombées aux mains des charlatans, ont été jadis toute la science. De très grands esprits n'ont pas été plus que ce qu'on nomme aujourd'hui des « sorciers ». Kepler fut astrologue et l'on sait que Descartes l'estimait comme son maître.

[...]

De même que Berthelot a bien imaginé que la totalité des corps simples put se réduire en un seul élément. L'on pourrait donc, partant d'un corps de la série, obtenir l'élément or par des transformations dans le sens régressif et progressif, ce qui constituerait la transmutation philosophale.

[...]

Le professeur Farigoule dans la série d'expériences dont il a fait son livre paru ces jours-ci sur la Vision paroptique, prétend que nous pouvons voir, avec toute la peau du corps, et éduquer des aveugles, les habituer non pas à voir seulement comme lorsqu'ils avaient leurs yeux sains, mais mieux, c'est-à-dire à voir en même temps tout autour d'eux. Et l'on explique, si cette faculté est contrôlée, quelles révélations elle apporte à des mystères inexpliqués de clairvoyance occulte. [une idée qui n'est pas sans rappeller "Le Septième sens" des frères J.-H. Rosny]

[...]

Tout évolue, tout change et tout progresse. Peut-être, d'ailleurs, les savants qui, secrètement, (car la religion ne plaisantait pas avec eux) étudièrent, souvent de père en fils pendant des siècles, certains domaines scientifiques, ont-ils découvert des choses que notre époque ignore encore.

[...]

Les sciences du mystère et de l'au-delà ont d'abord pour objet des phénomènes plus ou moins extraordinaires, d'apparence merveilleuse, en tout cas fort mystérieux, qui se produisent par à-coup dans la vie humaine. Ces faits se rattachent à des forces et à des facultés inconnues ou mal connues de la nature physique et morale de d'homme. Ils semblent se manifester plus souvent de notre temps que naguère, mais pendant des siècles ils ont eu un grand retentissement.

Dans cet article, Renée Dunan évoque aussi Henri Bergson, Kepler, Galilée, Newton, Aristote, Descartes, Spinoza, Berthelot, le Docteur Charcot, Paracelse (qu'elle évoque aussi dans Renée Dunan "La Médecine du Bon Vieux Temps" (1921)), Wells...

Renée Dunan "La Science et l'occultisme" (1921)

Renée Dunan "La Science et l'occultisme" (1921)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article