Renée Dunan "La Médecine du Bon Vieux Temps" (1921)

Publié le par Fabrice Mundzik

Ce dossier sur "La Médecine du Bon Vieux Temps", signé Renée Dunan, fut publié dans Floréal n°20 du 14 mai 1921.

Quelques extraits :

Je vais présenter ici quelques-uns des procédés de l'art d'Esculape ancien. Je prie le lecteur — et la Lectrice — de me point rire de mes citations. Elles sont authentiques ; il faut aussi se montrer prudent lorsque vient le désir de se moquer des aïeux, nos descendants dissimuleront sans doute à grand-peine une forte envie de s'esclaffer lorsque, dans quelques siècles, les érudits expliqueront les secrets de la thérapeutique utilisée en l'an de grâce 1921.

[...]

Les semblables sont guéris par les semblables (similia similibus curantur), est une affirmation qui mène à croire que la noix, qui ressemble aux hémisphères cérébraux, doit guérir les maux de tête, voire la folie. La carotte doit faire disparaître l'ictère, plus connu sous le nom élégant de jaunisse et les feuilles de mille-pertuis ne peuvent faire mieux que guérir les blessures perforantes. Ce qui est curieux, c'est que des gens sérieux affirment qu'il en est bien ainsi.

[...]

Evidemment ces médications sont, à tout le moins, innocentes. Il en est de pires, tout au moins de plus répugnantes. Contre la calvitie, l'huile de cheveux était recommandée, c'est vaudevillesque seulement. La rapure d'ongles comme vomitif. Hum ! La cire des oreilles pour les écorchures et contre les coliques. C'est déjà moins ragoûtant.

[...]

En 1716, un Manuel de médecine disait textuellement : « la fiente humaine est digestive, amollissante, maturative, résolutive ». Ces gens ne doutaient réellement de rien.

Dans cet article, Renée Dunan évoque aussi Jacob Boehme, le docteur Voronof, Philippe-Théophraste Bombast de Hohenheim (plus connu sous le nom Paracelse, qu'elle évoque aussi dans Renée Dunan "La Science et l'occultisme" (1921)), la comtesse Bathory de Scheuta, Ambroise Paré...

Renée Dunan "La Médecine du Bon Vieux Temps" (1921)

Renée Dunan "La Médecine du Bon Vieux Temps" (1921)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article