Lucy Hall "Instruisons nous" (1920)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Instruisons nous, publiée dans Floréal n°43 du 27 novembre 1920, est signée Lucy Hall.

Elle présente les ouvrages suivants :

Collectif "Les Conditions de travail dans la Russie des Soviets"

Paul Louis "Histoire du mouvement syndical en France"

Ernest Poisson "La République coopérative"

Quelques extraits :

J'avoue avoir noté que la demande d'enquête soit le fait d'un délégué du gouvernement polonais, ce qui me laisse craindre que le vice d'hostilité ne soit apparent dès l'origine de ce travail. J'ai constaté encore que cette mission devait comprendre cinq délégués patrons, cinq délégués ouvriers et deux délégués des gouvernements. Des économistes et des historiens d'impartialité avérée étaient bien plutôt utiles en cette enquête.

[...]

Les vues générales, l'étude sur la psychologie syndicale qui forment les premiers chapitres du livre constitueraient volontiers l'objet d'un autre travail philosophique développé et absolument neuf. C'est une matière intéressante à étudier que l'âme des foules ouvrières et Paul Louis, qui a commenté le corporatisme romain avec une extrême perspicacité, aurait là un beau bouquin à faire.

[...]

Je n'en crois pas moins à la nécessité d'introduire autre chose que la Coopération dans l'âme des masses et dans les formes du pouvoir pour obtenir la société de justice et de vérité que, tous, nous réclamons ici-bas. Quoiqu'il en soit la tentative est considérable et digne de retenir toute notre attention.

Suite à différentes recherches, il apparait que Lucy Hall pourrait être un pseudonyme de Renée Dunan : Lucy Hall, un pseudonyme inconnu de Renée Dunan ?

Lucy Hall "Instruisons nous" (1920)

Lucy Hall "Instruisons nous" (1920)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article