Lucy Hall "Dostoiewsky : un centenaire" (1921)

Publié le par Fabrice Mundzik

"Dostoiewsky : un centenaire", signé Lucy Hall, fut publié dans Floréal n°40 du 1er octobre 1921.

Quelques extraits :

C'est le 30 septembre 1821 que naissait à Moscou Fedor Mikhaélovich Dostoiewsky, qui devint un grand écrivain et auquel Melchior de Vogué, l'auteur du « Roman Russe », devait consacrer cette série d'ouvrages qui imposèrent en France la pensée slave sous sa forme la plus prenante et la plus âpre.

[...]

Déjà le caractère du romancier s'était affirmé. Méditatif, rêveur, enthousiaste et volontaire, il détestait la discipline militaire, mais sans égoïsme, il gardait ce qui est une des dominantes de l'âme slave, le goût de se dévouer. Il parlait bien, discutait avec violence, et ses colères fondaient en attendrissements. Il avait un sens aigu de l'humour et une ironie âpre.

[...]

Ce sont les mémoires d'un observateur d'une sensibilité suraiguë, qui ne voit dans la souffrance d'autrui qu'une répercussion de la sienne propre et à cause de cela l'analyse merveilleusement.

[...]

Comme Balzac, il écrit au galop, sans trêve ni cesse, ayant toujours escompté d'avance le montant de ses livres et endetté à la fois auprès des éditeurs et devant ses vieux créanciers.

[...]

Les livres ne sont point faits pour certifier cette universelle et quotidienne félicité qui permet aux gens de se confire en leur égoïsme, et le bonheur d'appartenir à quelque clan spécial de bipèdes verticaux. Il y a l'art destiné à faire comprendre les existences autres, à élargir le champ de vision du lecteur, à lui enseigner le goût du labeur et la fraternité. De celui-là, Dostoiewsky fut l'un des maîtres et son souvenir vivra.

Dans cet article, sont aussi évoqués : Gogol, Melchior de Vogué, Pétrachewsky, Maximilien Robespierre, Jean-Paul Marat, Balzac, Tolstoï, Jean-Jacques Rousseau, Cromwell, Rabelais, Racine, Bossuet...

Suite à différentes recherches, il apparait que Lucy Hall pourrait être un pseudonyme de Renée Dunan : Lucy Hall, un pseudonyme inconnu de Renée Dunan ?

Lucy Hall "Dostoiewsky : un centenaire" (1921)

Lucy Hall "Dostoiewsky : un centenaire" (1921)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article