Luce Borromée "Du Quadrige à la 40 HP" (1921)

Publié le par Fabrice Mundzik

Le dossier "Du Quadrige à la 40 HP", signé Luce Borromée, fut publié dans Floréal n°23 du 4 juin 1921.

Il est sous-titré "Coup d'oeil à vol d'oiseau sur l'histoire de la locomotion parisienne".

Quelques extraits :

Les Romains apportèrent en Gaule, après César, l'usage des moyens de transport dont s'enorgueillissait la vieille Italie, mais l'invasion des barbares ramena la coutume gaélique des chariots. Les Francs étaient des guerriers. Ils marchaient ou montaient à cheval.

[...]

Vers 1295, les Parisiens se servaient du cheval et de la litière, la mule étant réservée aux magistrats et aux ecclésiastiques. Les dames montaient généralement en croupe de leur cavalier et appuyaient, pour s'équilibrer, leurs pieds sur une planchette supportée par deux courroies fixées à la selle.

[...]

Tous les écrivains et littérateurs abondent en renseignements circonstanciés sur les carrosses et toutes sortes de voitures que l'art des spécialistes crée.

[...]

Les écrivaihs du début du XVIIe siècle s'émerveillent tous de voir le commerçant, sitôt qu'il a gagné quelque argent, se faire construire une voiture plus ou moins luxueuse et refuser, dès lors, de marcher à pied. Henri IV, roi modeste, ne posséda longtemps qu'une seule voiture, qu'il nommait une « coche ».

[...]

Le marquis de Crenan devint concessionnaire des chaises de poste, aïeules des diligences qui, elles-mêmes précédèrent les chemins de fer. C'est l'âge de la locomotion qui s'annonce ; avec la Révolution il allait s'affirmer et transformer en bloc les rapports sociaux et sans doute la société elle-même.

Dans cet article, Renée Dunan évoque aussi César, Philippe-Auguste, Catherine de Médicis, Henri II, Jean Richard Bloch, Jean Le Meung, Guillaume de Lorris, Montaigne, Charlotte de Savoie, Diane de Poitiers, Raymond de Laval, Brantôme, Marguerite de Navarre, Boccace, La Fontaine, Sully, Marie de Médicis, Jacques Callot...

Luce Borromée est un pseudonyme reconnu par Renée Dunan.

A ce sujet, lire : Renée Dunan : Autres pseudonymes.

Luce Borromée "Du Quadrige à la 40 HP" (1921)

Luce Borromée "Du Quadrige à la 40 HP" (1921)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article