Léa Saint-Didier "Balzac" (1921)

Publié le par Fabrice Mundzik

Ce dossier sur "Balzac", signé Léa Saint-Didier, fut publié dans Floréal n°33 du 13 août 1921.

Quelques extraits :

Voici sans doute le véritable géant du roman français et l'une des plus puissantes personnalités que la pensée de notre pays ait créées : BALZAC. L'œuvre cyclique qu'il créa sous le titre de La Comédie humaine, par vingt années d'un labeur démesuré, prodigieux, effarant, se présente à vous comme une sorte de cosmos, une humanité recréée, totale, énorme, absolue aussi vivante et plus vivante souvent que l'humanité historique.

[...]

Honoré de Balzac, il faut bien le nommer ainsi, puisque c'est le nom qu'il a illustré et puisque tous les livres qui lui furent consacrés utilisent cette dénomination plus sonore que la vraie, Honoré de Balzac eut une enfance sans joie et ingratement remplie de soucis.

[...]

La seule récompense qu'il en recevra, c'est la sournoise rancune des critiques et autres romanciers qu'écrase désormais la fécondité inouie de ce gros bonhomme, lequel noie la presse et les éditeurs sous une œuvre sans cesse accrue, une œuvre prodigieuse d'envergure, semblable à une forêt indoue par la luxurieuse et la puissance de sa végétation. En voilà à écrire des chefs-d'œuvre pour jusqu'à la mort.

[...]

Balzac usait et abusait du café comme excitant. Il devait un jour, dans cet énorme labeur accompli sous le fouet des nécessités, trouver la fin de son destin.

Dans cet article, Renée Dunan évoque aussi Alphonse Seche, Jules Bertaut, Stendhal, Baudelaire, La Fontaine, George Sand, Paul Bourget, Victor Hugo, Flaubert...

Léa Saint-Didier est un pseudonyme reconnu par Renée Dunan.

A ce sujet, lire : Renée Dunan : Autres pseudonymes.

Pour mémoire, Renée Dunan disait de J.-H. Rosny aîné :

Il y a du raté chez ce génie authentique comme il y a du raté chez Balzac. Et pourtant, il a procréé des livres qui témoigneront d'un cerveau fait pour les recherches les plus surhumaines.

J.-H. Rosny aîné a écrit "La Vie amoureuse de Balzac", publié par Flammarion en avril 1930 : Version 1 et Version 2.

Un DOSSIER : J.-H. Rosny aîné et Renée Dunan est en ligne sur le Blog consacré aux frères J.-H. Rosny.

Léa Saint-Didier "Balzac" (1921)

Léa Saint-Didier "Balzac" (1921)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article