Ethel Mac Singh "Prosper Mérimée" (1921)

Publié le par Fabrice Mundzik

"Prosper Mérimée : Un grand écrivain et un petit caractère", article signé Ethel Mac Singh, fut publié dans Floréal n°39 du 24 septembre 1921.

Quelques extraits :

De tous les titres que réunit cet homme fin, habile, sceptique, appliqué et disert, aucun ne vaut grand'chose, sauf celui d'écrivain. Sénateur impérial, il fit partie d'une des plus étonnantes phalanges d'imbéciles que jamais on eut réuni au Luxembourg, qui pourtant.

[...]

Il était mondain, séduisant et humoriste. Ce sont trois qualités dont une seule suffit à faire un des quarante ; encore que l'abbé de Voisenon et le duc de Richelieu n'eussent été, le premier qu'un fripon et d'autre un illettré dont l'ortographe avait toutes les vertus ancillaires. Il est d'ailleurs entendu qu'à de certains égards ce pouvait passer pour iun titre de plus.

[...]

Que Mérimée ait été aussi chef de bureau au ministère de la Marine, cela l'apparente à toute une cohorte de gens de lettres. Je ne sais plus qui les nomme, dans la Renaissance d'Henri Lapauze, les « bilatéraux » d'après Rosny. C'est-à-dire les individus qui ont deux activités opposées et conjointes. J'aimerais mieux qu'on les eut nommé les amphisbéniens, en témoignage de ce serpent mystique : l'amphisbène, qui iportait une tête à chaque bout !...

[...]

Son style et sa compréhension des réalités sont là en accord parfait. Il écrit une phrase mince et svelte, à peine relevée de mots techniques, qui évoque de façon prestigieuse. Enfin, il sut parfaitement pénétrer l'âme barbare, cruellle et brutale de quelques époques dont il voyait revivre la secrète violence dans la société du Second Empire.

Dans cet article, Renée Dunan évoque aussi Cicéron, Jésus, J.-H. Rosny, Napoléon, Ovide, Anacréon, Sapho, Properce, Pierre Louÿs, Victor Hugo, George Sand, Balzac, Gautier, Richepin, Racine, Vigny, Flaubert, Mallarmé...

Ethel Mac Singh est un pseudonyme reconnu par Renée Dunan.

A ce sujet, lire : Renée Dunan : Autres pseudonymes.

Ethel Mac Singh "Prosper Mérimée" (1921)

Ethel Mac Singh "Prosper Mérimée" (1921)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article