Ethel Mac Singh "La Suède" (1920)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Les Pays et les peuples, publiée dans Floréal n°17 du 23 avril 1921, est signée Ethel Mac Singh.

Son article s'intitule "La Suède".

Quelques extraits :

L'Europe nordique est habitée et civilisée depuis des temps fabuleux. Sitôt que cesse au milieu du quaternaire l'occupation totale de la Scandinavie par les glaciers, l'homme y apparaît. Il en est à l'âge néolithique, c'est-à-dire qu'il sait tailler et polir des armes, des outils, des objets manuels courants.

[...]

En l'an - 3.000, l'organisation des Scandinaves est celle du clan. Ils utilisent les armes et les outils de métal qui semblent avoir été inventés ou fabriqués spécialement dans la Basse-Autriche. Ils se modifient ainsi dans leur pays, hardis marins ignorant l'écriture et d'idées religieuses à peine fixées (Religion de Wotan). Le commerce de l'ambre fut le sujet principal durant des siècles, de leurs relations avec le sud de l'Europe. Vers l'ouest, ils venaient déjà par mer jusqu'en Angleterre.

[...]

Les Scandinaves ont toujours été de hardis navigateurs et l'on prétend que l'Amérique leur fut connue longtemps avant les voyages de Christophe Colomb. Les pirates qui vinrent, pendant des siècles, dévaster les côtes nord de la France et même remontaient les fleuves jusqu'au cœur du pays: les NORMANDS, furent des Scandes.

[...]

C'est la Révolution Française qui va donner, après une série de complots variés et en plein affaissement du principe monarchique, une nouvelle dynastie suédoise, celle des Bernadotte, issue d'un général de Napoléon.

[...]

En résumé, la Suède, après une histoire riche de gloire et de misères, est aujourd'hui une puissance commerciale, industrielle et navale de premier ordre.

Dans cet article, Renée Dunan évoque Christophe Colomb, Napoléon, Zola, Nathan Söderblom (ici, Sœderblom), Harald Hjärne, Guglielmo Ferrero, Anders Zorn, Bruno Liljefors...

Ethel Mac Singh est un pseudonyme reconnu par Renée Dunan.

A ce sujet, lire : Renée Dunan : Autres pseudonymes.

A lire aussi :

Renée Dunan "Le Danemark" (1921)

R.-L. Elestern "La Norvège" (1921)

Ethel Mac Singh "La Suède" (1920)

Ethel Mac Singh "La Suède" (1920)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article