Chiquita "Quelques livres" (1921)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Quelques livres, publiée dans Floréal n°6 du 5 février 1921, est signée Chiquita.

Elle présente les ouvrages suivants :

Léon Baranger "Maitre de la force"

Frédéric Denis "Dans la cité captive"

J. Ernest-Charles "J. Paul-Boncour"

Léon Werth "Yvonne et Pijallet"

Quelques extraits :

J. Ernest-Charles n'est pas seulement l'aristarque des Samedis littéraires (cinq volumes) et l'historiographe du Théâtre des Poètes entre 1850 et 1910. Il n'est pas même spécialisé dans la critique, qui doit pourtant demeurer son jeu favori. Il s'adonne encore à des vaticinations politiques. Il a même publié un volume sur les Praticiens politiques et un autre sur les Théories sociales et les politiciens.

[...]

Cette plaquette est intéressante à lire, elle donne sur des problèmes délicats comme celui de l'Art dans la démocratie, des idées qui sont tantôt d'Ernest-Charles, tantôt de Paul-Boncour, mais m'en apparaissent excellentes. Sur le fédéralisme économique, sujet de la thèse de doctorat de Paul-Boncour, on peut y découvrir des aperçus curieux et profonds.

[...]

Dans la cité captive, ce sont des contes ; souvenirs de la guerre et de la vie en Belgique aux temps de l'occupation allemande. Bien écrits, avec amertume et puissance, ce sont de beaux morceaux qui font honneur à Frédéric Denis.

[...]

Le Maître de la Force, et les deux autres nouvelles qui complètent le livre de Léon Baranger qui porte ce nom, témoignent d'une imagination extrêmement puissante et d'un sens de l'ironie qui s'apparente en profondeur amère à certains romanciers anglais.

[...]

Yvonne et Pijallet constituent la première œuvre de paix que Léon Werth consente à nous donner. Et encore ce livre est-il toujours débordant de haine pour la guerre, de cette haine âpre et méprisante qui inspire les Clavel.

Chiquita est un pseudonyme reconnu par Renée Dunan.

A ce sujet, lire : Renée Dunan : Autres pseudonymes.

Chiquita "Quelques livres" (1921)

Chiquita "Quelques livres" (1921)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article