Renée Dunan "Quatre livres sur la guerre" (1920)

Publié le par Fabrice Mundzik

"Quatre livres sur la guerre", article signé Renée Dunan, fut publié dans Floréal n°17 du 29 mai 1920.

Ce titre générique regroupe... quatre (étonnant, non ?) critiques d'ouvrages :

Victor Margueritte "Au bord du gouffre"

André Morizet "Le Plan 17"

Général Percin "Lille"

Général Percin "1914"

Un cinquième ouvrage est aussi cité : Fernand Engerand "La Bataille de la frontière".

Quelques extraits :

Les ouvrages du général Percin sont surtout de précieux documents psychologiques. Ils étudient avec netteté et précision et dans un but justifié d'apologie le cas de leur auteur sacrifié aux Etats-Majors parce que représentant la libre pensée et la république radicale. Ils donnent donc des renseignements un peu limités et personnels, mais dévoilent admirablement les dessous des âmes militaires, avec leurs mesquineries, leur sottise, leur vanité et leur ignorance qui ne laissent réellement aucune place au génie, voire au plus mince des talents.

[...]

Le livre de Victor Margueritte : Au bord du Gouffre, est un curieux document de science militaire, avec graphiques, cartes, étude heure par heure des déplacements de troupes... etc... Cela ne manque pas d'agrément, encore que l'artifice soit visible de cet encadrement rigide d'une réalité fugitive. Bien des faits, d'ailleurs, n'y sont pas éclaircis, tel l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand.

[...]

André Morizet n'a pas, dans son curieux livre Le Plan 17, voulu faire de la stratégie. Les autres ouvrages sont beaucoup trop visiblement des travaux de militaires experts à relever les sottises d'autres militaires. Leur besogne est utile, mais elle est d'ordre secondaire à côté du point de vue éthique et psychologique qui domine les événements.

Renée Dunan évoque aussi Honoré de Balzac, Millerand, Caillaux, Foch

Renée Dunan "Quatre livres sur la guerre" (1920)

Renée Dunan "Quatre livres sur la guerre" (1920)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article