Renée Dunan "Les Romans d'aventures" (1920)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Chroniques des livres, publiée dans Floréal n°35 du 2 octobre 1920, est signée Renée Dunan.

Elle présente les ouvrages suivants, sous le titre générique "Les Romans d'aventures" :

A.-O. Oexmelin "Histoire des Aventuriers, des Flibustiers et des Boucaniers d'Amerique"

Jules Romains "Donogoo-Tonka"

Quelques extraits :

Le roman d'aventures renaît de ses cendres. Jules Verne, en étirant inlassablement son jujube, avait fini par décourager les enfants même en ses histoires interchangeable. La guerre de 1914 naquit au milieu d'une floraison littéraire de la plus basse classe où les policiers américains, Pinkerton et Nick Carters, les cowboys de cinéma et les intrigues à mille tiroirs, secrets flattaient tristement les esprits blasés par le Tour du Monde en 80 jours.

[...]

Dans son extraordinaire Donogoo-Tonka, Jules Romains vient de créer le roman d'aventures cinématographique. Il emprunte à l'art (si j'ose dire) du cinéma ses procédés, ses pancartes annonciatrices et surtout son procédé descriptif.

[...]

Jules Romains, lui, tient ferme la rampe de la réalité. Il invente vrai. Il combine seuleument, quintessencie et abstrait toutes les aventures possibles dans un axe déterminé. Son Donogoo-Tonka est, à ce point de vue, une pure merveille. C'est l'histoire d'une fiction qui se réalise par le seul fait qu'une fiction, à un certain degré de précision verbale, remonte en quelque façon sa loi causale et tend à devenir réalité.

[...]

Cet Oexmelin fut déporté, vendu à un habitant de l'Ile de la Tortue, refuge habituel des Boucaniers et vécut au milieu de ce monde bizarre qui hantait les îles et les villes de la côte américaine. Comme chirurgien, il accompagna les flibustiers dans toutes leurs pirateries. C'est le récit passionnant de ses aventures.

Dans ces critiques, Renée Dunan évoque Alexandre-Olivier Exquemelin (orthographié dans cet article Oexmelin), Jules Verne, Pinkerton, Nick Carters, Pierre Benoit, Chadourne, Pierre Mac Orlan, Franz Hellens, Christophe Colomb...

Renée Dunan "Les Romans d'aventures" (1920)

Renée Dunan "Les Romans d'aventures" (1920)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article