Ethel Mac Singh "Les Résultats actuels de la révolution égyptienne" (1920)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Les Pays et les peuples, publiée dans Floréal n°40 du 6 novembre 1920, est signée Ethel Mac Singh.

Son article s'intitule "Les Résultats actuels de la révolution égyptienne".

Quelques extraits :

L'histoire de l'Egypte est entrée, ces temps-ci, dans une phase nouvelle et ingrate. Il faut prévoir que des faits décisifs soient en germe dans les heurts jusqu'ici pacifiques de l'Angleterre et des délégués du parti national égyptien.

[...]

La géographie a, de tout temps, donné une importance énorme à l'Egypte. Au croisement des routes de trois continents, elle assure à qui la possède un admirable moyen de domination. Si l'on ajoute à cela qu'en elle-même, l'Egypte est une terre prodigieusement fertile, qui nourrit sur une surface médiocre quatorze millions d'humains, on connaîtra les raisons qui intéressent à la terre des Pharaons la plupart des puissances européennes.

[...]

L'histoire de l'Egypte est la plus riche en documents anciens et la plus antique du globe. Malgré bien des défaites, des invasions et des misères, ce pays n'en a
pas moins gardé sa valeur ethnique originelle. Le fellah d'aujourd'hui est celui qu'on voit représenté depuis cinq mille ans.

[...]

La France a des amitiés nombreuses en Egypte et, depuis Bonaparte, n'a point failli à faire germer la sympathie. L'Angleterre qui unit la rectitude de volonté et l'ambition, l'Angleterre qui possède les Indes et pour qui la route d'Orient est une artère carotide visait, dès longtemps, la mainmise sur le Nil. Elle a su y établir son protectorat.

Dans cet article, Renée Dunan évoque Saad Zaghloul (ici, Saad Zagloul Pacha), Bonaparte, Henri Campbell-Bannerman, William Ewart Gladstone, Moustapha Kamel, Mohamed Bey Farid, Mohammed Sabry...

Ethel Mac Singh est un pseudonyme reconnu par Renée Dunan.

A ce sujet, lire : Renée Dunan : Autres pseudonymes.

Ethel Mac Singh "Les Résultats actuels de la révolution égyptienne" (1920)

Ethel Mac Singh "Les Résultats actuels de la révolution égyptienne" (1920)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article