Ethel Mac Singh "La Lettonie" (1920)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Les Pays et les peuples, publiée dans Floréal n°35 du 2 octobre 1920, est signée Ethel Mac Singh.

Son article s'intitule "La Lettonie".

Quelques extraits :

Nul ne sait, aujourd'hui, ce qu'il adviendra de l'ancien empire des tsars. Comme l'Autriche-Hongrie, il s'est effondré sous l'action révolutionnaire d'une élite ardente et audacieuse. Mais, tandis que les sujets des Habsbourg étaient en révolte au nom de certaines idées nationales ; les socialistes de Russie étaient des internationalistes impénitents. Il serait enfantin de juger le bolchevisme, aujourd'hui maître de la Russie, comme un produit de hasard, issu d'une secte d'influence médiocre.

[...]

Il y a plus de différence entre un Niçois et un Flamand de France, entre un Alsacien et un Breton, entre un Basque et un Bourguignon, qu'il n'y en a entre les pays les plus hostilement « différents » de l'Europe centrale. Il faut donc tenir compte de certaines nécessités spéciales qui unifient un pays en lui permettant de tirer avantage de ses limites et de sa spécialisation culturelle ou commerciale.

[...]

Il faudrait que fût médité par tous les petits pays l'exemple de la Hollande, qui sut, non sans dignité, servir tout le monde sans se laisser contraindre et sans tenter d'abuser. L'indépendance dirigée contre autrui sera toujours une indépendance mauvaise, voire même regrettable.

[...]

C'est en pensant aux intérêts d'une Russie unifiée que les Alliés d'Occident n'ont pas voulu, jusqu'ici, reconnaître l'indépendance lettone, toute justifiée qu'elle fût. La Russie ne pourrait être séparée de la mer que par des peuples amis, décidés à s'entendre cordialement avec elle.

Dans cet article, Renée Dunan évoque Karl Marx, Kipling, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Matisse, Van Dongen, le poète Rainis, Arthur Toupine...

Ethel Mac Singh est un pseudonyme reconnu par Renée Dunan.

A ce sujet, lire : Renée Dunan : Autres pseudonymes.

Ethel Mac Singh "La Lettonie" (1920)

Ethel Mac Singh "La Lettonie" (1920)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article