Chiquita "Quelques livres" (1920)

Publié le par Fabrice Mundzik

La rubrique Quelques livres, publiée dans Floréal n°46 du 18 décembre 1920, est signée Chiquita.

Elle présente les ouvrages suivants :

Alain "Les Propos d'Alain"

Lucie Cousturier "Des Inconnus chez moi"

Quelques extraits :

Voici l'heure des prix académiques de fin d'année. On s'est livré, dans le monde de la littérature, à des calculs savants touchant les heureux bénéficiaires des billets de banque — six mille francs, je crois — qui récompensent les lauréats de l'Académie Goncourt et de Fémina. Naturellement, les éditeurs espèrent que le bouquin récompensé pourra faire un nombre élevé d'éditions, et ce furent donc des intrigues complexes, dans le monde de la littérature, du commerce des livres et des « influences » utiles, pour faire couronner tel ou tel. Je ne sais pas encore au moment où j'écris cet article quels seront les heureux bénéficiaires. Je sais toutefois très bien, ayant lu professionnellement tout ce qui parut depuis janvier, quels sont les livres de valeur réelle. Il y en a cinq ou six.

[...]

Cette œuvre mérite d'agir profondément sur le monde. Il ne sera point permis à chacun de pénétrer l'âme noire avec la délicatesse qu'y mit Lucie Cousturier. Il faut pour cela de la patience, de la bonté, de l'amour humain et cette philosophie généreuse que l'Occident bannit toujours plus de ses traditions.

[...]

Les propos d'Alain sont un recueil d'articles parus dans un journal normand depuis plusieurs années et dont la valeur de documentation méditative est reconnue dès longtemps. Ce sont deux tomes à lire par fragments et avec soin. Mon confrère, le poète Jules Romains, en a dit le plus grand bien dans l'Humanité et je souscris à son éloge. Ce sont des livres graves, sérieux et philosophiques que je ne crains pas de comparer aux essais de Montaigne.

Dans cet article, Renée Dunan évoque aussi Mme Beecher Stowe, Jules Romains, L'Humanité, Montaigne...

Chiquita est un pseudonyme reconnu par Renée Dunan.

A ce sujet, lire : Renée Dunan : Autres pseudonymes.

A propos de Lucie Cousturier, lire aussi :

Lucie Cousturier à Renée Dunan : L.A.S. du 22 mars 1921

Maurice Verne à Renée Dunan : L.A.S. du 2 avril 1921

Eric Walbeck "Cinq lettres de Renée Dunan à Maurice Verne" (2000)

 

Chiquita "Quelques livres" (1920)

Chiquita "Quelques livres" (1920)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article