William St(r)afford "Le Mystère du Léopard" (Editions du Tambourin - 1931) [Version n&b]

Publié le par Fabrice Mundzik

Voici une deuxième version de "Le Mystère du léopard", publiée par les éditions du Tambourin en 1931.

Le nom de la collection, Les Grands romans policiers, qui apparaît sur l'édition avec une couverture couleur, est ici absent.

Cette version ressemble étrangement à un service de presse :

Le prix (6 frs) est caché par trois fois : des petites vignettes blanches sont collées dessus.

Aucune couleur sur la couverture (réduction du coût ?)

Le catalogue éditeur est remplacé sur la 4e de couverture par une annonce "à paraître" : "Le Miroir sombre", roman de L. J. Vance.

Néanmoins, il ne s'agit là que d'une simple hypothèse.

Petite parenthèse à propos du roman de L. J. Vance : je n'ai trouvé aucune trace de parution. Dommage, une date aurait été bien utile...

Le doute sur l'orthographe exact du nom de l'auteur n'est toujours pas levé : la couverture et le dos indiquent William Strafford, alors que William Stafford est annoncé sur la page de titre.

Et je n'ai toujours pas, pour le moment, trouvé de catalogue ou d'information en provenance de l'éditeur indiquant l'orthographe à conserver.

Ce roman nous fournit un deuxième pseudonyme de Renée Dunan : Esther Sybra, traductrice factice de ce roman policier.

Ces deux pseudonymes n'ont pas été reconnus officiellement par Renée Dunan, mais la liste des ouvrages "du même auteur à paraître" indique :

"Le Tarot 13"

"Un Crime inexplicable"

"Le Vol du diamant Travancore"

Ce dernier titre sera bien publié, sous le nom Renée Dunan, mais dans la collection Mystère, Aventures, Police (M.A.P. n°6) des éditions Le Livre de l'avenir, en 1933.

Le dossier "Les Révélations de Rocambole", publié dans dans Le Rocambole n°38 par Jean-Paul Gomel, Paul J. Hauswald et Claude Herbulot, indique que :

"En lisant le roman L'Homme aux yeux fauves d'Annie de Mytho (« Les 3 AAA », Ed. Chantal, 1945), nous avons tout de suite reconnu des personnages, du Mystère du léopard de William Stafford (pseudo-traduction d'Esther Sybra, Ed. du Tambourin, 1931)."

Plus de détails dans le Dossier : Annie de Mytho.

Terminons en précisant qu'il existe une autre édition de "Le Mystère du léopard" : William St(r)afford "Le Mystère du Léopard" (Editions du Tambourin - 1931) et que ce roman est inclus dans le recueil "Le Roman de la fin des Hommes" (Les Moutons électriques - 2015).

William St(r)afford "Le Mystère du Léopard" (Editions du Tambourin - 1931) [Version n&b]William St(r)afford "Le Mystère du Léopard" (Editions du Tambourin - 1931) [Version n&b]

William St(r)afford "Le Mystère du Léopard" (Editions du Tambourin - 1931) [Version n&b]

William St(r)afford "Le Mystère du Léopard" (Editions du Tambourin - 1931) [Version n&b]

William St(r)afford "Le Mystère du Léopard" (Editions du Tambourin - 1931) [Version n&b]

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article