Renée Dunan dans Projecteur n°1 du 21 mai 1920

Publié le par Fabrice Mundzik

La revue (revue ?) Projecteur n°1, du 21 mai 1920, contient 3 textes signés Renée Dunan : deux poèmes — "Les Méditations du saladier" et "Dadaphysis" —, ainsi qu'un article : "Hyper Dada".

Les autres textes sont signés (excusez du peu) : Céline Arnauld, Paul Eluard, Paul Dermée, Francis Picabia, Tristan Tzara, Philippe Soupault, André Breton, Louis Aragon et Georges Ribemont-Dessaignes !

Voici la retranscription des trois textes de Renée Dunan :

LES MÉDITATIONS DU SALADIER

Dada n'est pas une gigogne

A douze pattes dont un pied

Dada n'a pas bu la Pologne

Dada enfume les clapiers

* * *

DADAPHYSIS

C'est l'infusoire et l'infusé

Qui refuse la mort infuse

Le néant fuse

du chef usé.

* * *

HYPER DADA

Tout est identique... HÉGEL

Qu'on prenne ceci pour base : la logique est une erreur, la rationalité un concept absurde et le principe d'identité une monstrueuse blague. Le monde est un milieu mental, analogue à l'eau ou à l'air, illimité et impersonnel (au sens circulaire) et formé de toutes les idées possibles. Le moi est un centre de polarisation. D'innombrables siècles de sottises et de routine out tendu à annuler la divine faculté humaine de tout comprendre sans règles. Fruits de l'obscurantisme, la logique, délire du parallélisme, la rationalité, folie de l'immobilité causale (cf. Zénon) le principe d'identité, enfin, coprolatrie vésanique, ont maintenu depuis des siècle innombrables leurs œillères à l'esprit humain. Dada ouvre enfin le palais fastueux où l'âme pourra se baigner dans la totalité de ce qui vit. Tout ce qui ne se formule qu'en se niant, tout ce qui possède cette forme supérieure d'existence qu'est l'absurdité, tout ce qui n'apparaît incompréhensible aux sots que grâce à leur impérméabilité intellectuelle, tout cela nous le connaîtrons. Quant au logicien, ce pithécoïde, il sera utilisé à sa propre reliure en sous-veau.

Renée Dunan dans Projecteur n°1 du 21 mai 1920

Renée Dunan dans Projecteur n°1 du 21 mai 1920

Renée Dunan dans Projecteur n°1 du 21 mai 1920

Renée Dunan dans Projecteur n°1 du 21 mai 1920

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article