Annonce publicitaire pour "La Confession cynique" (1925)

Publié le par Fabrice Mundzik

Annonce publicitaire, publiée dans Renée Dunan "Kaschmir, Jardin du bonheur" (Henry-Parville - 1925) :

paraîtra bientôt aux Editions Henry-Parville :

LA CONFESSION CYNIQUE
par RENÉE DUNAN

——————

Ce nouvel ouvrage fera quelque bruit, par l'audace d'un sujet... difficile, non moins que par la vigueur et le courage dont il est traité.

Il s'agit d'un jeune homme, trop féminin et délicat, sur qui pèse une honteuse renommée faite par des femmes, qui expliquent autrement que par de la timidité leur froideur envers elles.

Et l'enfant innocent subit la haine de sa famille, la persécution de tous les mondes où il passe, ombre craintive et charmante, mais honnie par la foule lâche, jusqu'au jour où la coupe déborde...

L'adolescent féminin, alors, tue un de ceux qui le poursuivent de leurs sarcasmes. De ce moment, l'opinion publique se renverse, tout plie devant lui. C'est à qui le servira et son destin misérable devient une voie semée de roses...

Un tel livre pose, sur les rapports familiaux, sur l'organisation morale des métiers, sur la psychologie des foules et enfin sur la chasteté des jeunes gens, des questions neuves et angoissantes que personne, jusqu'à ce jour, n'osa même formuler.

La Confession Cynique fera autant de bruit qu'en fit jadis l'Assommoir, le fameux roman de Zola dont, après cinquante années, le retentissement dure encore.

——————

Un document très intéressant, car, sauf erreur de ma part, cet ouvrage ne fut publié qu'en 1929... par les éditions de l'Epi !

A lire aussi :

Renée Dunan "Kaschmir, Jardin du bonheur" (Henry-Parville - 1925) [Papier Alfa]

Renée Dunan "Kaschmir, Jardin du bonheur" (Henry-Parville - 1925) [version 1]

Renée Dunan "Kaschmir, Jardin du bonheur" (Henry-Parville - 1925) [version 2]

Annonce publicitaire pour "La Confession cynique" (1925)

Annonce publicitaire pour "La Confession cynique" (1925)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article