Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (La Pensée Française - 1923)

Publié le par Fabrice Mundzik

"La Culotte en jersey de soie", signé Renée Dunan, fut mis en vente en juin 1923, par les éditions de La Pensée Française.

Cet ouvrage a pour sous-titre "Confidences de femmes" (visible sur la page de titre).

En préambule, Renée Dunan s'adresse "Au lecteur". En voici un extrait :

"Ce livre n'est pas sans prétentions, mais je ne crois pas devoir les énumérer toutes. Au surplus je n'en ai pas besoin. Une seule mérite ici d'être affirmée : l'authenticité des confessions qui font l'essentiel de ces pages, vécues au sens total du mot vécu. J'en connais en effet les « héroïnes »."

Extrait de la critique publiée par G. Remon dans les journaux La Lanterne et Le Radical du 9 mai 1923 (rubrique "Vient de paraître") :

"La Pensée française de Strasbourg, qui vient de créer une maison d'éditions, publie, au début de juin, pour prendre contact avec le grand public, le nouveau livre de Renée Dunan, l'auteur apprécié de la Triple Caresse.

Ce nouveau roman porte le titre plutôt amusant et souriant de la Culotte en jersey de soie. La Culotte en jersey de soie... qu'est-ce que ça peut bien contenir, un bouquin pareil ? Ainsi penseront les lecteurs prudes. Rassurons-les.

De bonne source il résulte que ce titre est seulement le mot final d'une série curieuse et bizarre d'aventures originales. Comme l'héroïne, une jeune fille a failli avoir à subir un cocher trop enthousiaste, et qu'on lui demande pourquoi elle défendait si énergiquement... son bien, elle répond ironiquement : je craignait d’abîmer ma culotte, une culotte en jersey de soie... Mais le contenu de ce livre est, en fait, d'une singulière et cuisante amertume. Les descriptions minutieuses de milieux parisiens pas très connus, l'étude des caractères les plus exceptionnels de la jungle parisienne, la bizarrerie de certaines rencontres — véridiques — d'événements, tout cela, conté en ce style haché et nerveux, archaïque et très moderne, qui constitue la marque de Renée Dunan, promet à la Culotte de jersey de soie un destin... heureux..."

Attention, cet ouvrage a connu plusieurs retirages : Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (La Pensée Française - 1923) [Retirages].

A lire aussi :

Bandeau publicitaire de "La Culotte en jersey de soie" (1923)

Photographie de Renée Dunan (1923)

Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (Prima - 1933)

Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (Le Cercle - 2011)

Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (La Pensée Française - 1923)Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (La Pensée Française - 1923)

Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (La Pensée Française - 1923)

Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (La Pensée Française - 1923)

Renée Dunan "La Culotte en jersey de soie" (La Pensée Française - 1923)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article