Renée Dunan "Eros et Psyché" (Editions de l'Epi - 1928)

Publié le par Fabrice Mundzik

La B.N.F. propose, via Gallica, quelques ouvrages numérisés signés Renée Dunan.

Nous aurions tort de ne pas en profiter !

"Eros et Psyché" fut publié aux éditions de l'Epi en 1928.

Il peut être téléchargé en cliquant sur CE LIEN.

Cet ouvrage fut annoncé, dès 1926, sous le titre "Psyché et Eros".

La préface de Renée Dunan est courte, très courte même !

La voici dans son intégralité :

"Ce roman s'inspire directement des conceptions et thèses sexuelles de Sigismond Freud.

J'y ai étudié le développement rapide et puissant du désir érotique dans deux âmes adolescentes. Mais les caprices et le goût du défi, la cupidiié aussi, jouent plus tôt dans la pensée féminine, après la possession, que dans le cerveau du jeune mâle, tenu encore par l'éducation et ses éthiques. Ainsi s'achève, en trois jours net, le périple de l'amour."

Extrait de P. Vigné d'Octon (enquête dirigée par) "La Vie et l'Amour, Les doctrines freudiennes et la psychanalyse" (Editions de l'Idée libre - 1934) :

"Avec Mme Renée Dunan nous quittons le domaine des jugements fondés sur l'ignorance ou l'incompréhension. Mme Renée Dunan, écrivain et penseur, a du moins lu l’œuvre de Freud et, ce qui est plus rare encore, semble l'avoir comprise. Elle sait qu' « il n'est pas de doctrine aussi défigurée que la doctrine de Freud à l'heure présente » et par ses ennemis et même parfois par ses soi-disant amis. Mais elle sait que « Freud, médecin, a vraiment trouvé une thérapeutique originale et efficace des névroses ». Elle sait voir la portée pratique des conceptions de Freud. Et elle comprend en particulier fort bien le rôle primordial du symbolisme dans la vie mentale."

Renée Dunan "Eros et Psyché" (Editions de l'Epi - 1928)

Renée Dunan "Eros et Psyché" (Editions de l'Epi - 1928)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article