Jean-Luc Boutel "Sérénade Sélénite" (Le Carnoplaste - 2012)

Publié le par Fabrice Mundzik

Renée Dunan n'apparaît que très rarement sous forme de personnage.

Lorsqu'on a l'occasion de la croiser au détour d'une fiction, c'est donc avec le plus grand des plaisirs.

Jean-Luc Boutel a intégré Renée Dunan au célèbre Club des Savanturiers dans "Sérénade Sélénite", un fascicule publié par les éditions Le Carnoplaste (LE SITE ou sur FACEBOOK) en 2012.

La couverture est de Marc Caro.

Jean-Luc Boutel "Sérénade Sélénite" (Le Carnoplaste - 2012)

Ce "récit d'anticipation inventif et débridé" fait parti de la série Histoire du système solaire en 1920 qui regroupe un ensemble d'histoires écrites par différents auteurs.

Voici le résumé de la 4e de couverture :

"Dans lequel le lecteur apprendra qu'il est dangereux de se promener au clair de lune trop près de l'asile psychiatrique de Hautecombe tenu par le professeur Nicéphore Clodomir qui, en son temps, participa au projet bouclier du Ministère des armées... Et ces drôles de clients ce matin-là, dans le bistrot tenu par Léon Groc, assurément des étrangers venus de loin, de très loin... Il faudra l'intervention du Club des Savanturiers pour éviter qu'une visite impromptue de Sélénites ne dégénère en virée criminelle — comme dans cette crypte des hommes sans yeux, qui réveilla la colère de Sélénex, l'homme à la cape bigarrée !..."

En plus de Jules Verne, Paul d'Ivoi, Albert Robida, H. G. Wells, Léon Groc, le lecteur croisera aussi les membres du fameux Club des Savanturiers : Henri Graffigny, Gustave Eiffel, Marie Curie, Robert Darvel, Gyula Halász, etc...

Le président du Club des Savanturiers est J.-H. Rosny aîné, et son vice-président, Gustave Le Rouge.

Autre membre, et non des moindres : Renée Dunan !

Elle est présentée de manière très humoristique par l'auteur :

"Tous se caressaient la barbe en tirant sur leur havane. Seules exceptions et ce parce qu'elles n'étaient pas des femmes à barbe, Marie Curie, qui ne fumait pas, et Renée Dunan, qui tenait avec élégance un long porte-cigarette, une main sur la hanche."

Jean-Luc Boutel lui prête des mots et un caractère qui collent bien aux témoignages que l'on peut avoir sur la véritable Renée Dunan. Par exemple, sa franchise :

"Accouchez, mon vieux, dit Renée Dunan avec une familiarité qu'elle seule savait se permettre."

"Madame Dunan, intrépide personnalité en toutes circonstances, a fait connaître son désir d'en savoir un peu plus sur, comment dirais-je... l'intimité de nos visiteurs." dit Robert Darvel à J.-H. Rosny aîné.

"— Ces deux créatures exquises ont bien des choses à nous apprendre en matière de sexualité, saviez-vous que pour se reproduire... — Renée, coupa Gustave Le Rouge, mimant le courroux avec amusement. Êtes-vous certaine de ne point importuner nos amis ?"

Jean-Luc Boutel anime Sur l'autre Face du Monde, le site de référence sur le Merveilleux scientifique, ainsi que le Club des Savanturiers sur Facebook.

Il faut noter qu'une autre aventure de Sélénex est parue dans l'anthologie "Rétro-Fictions", publiée par imaJn'ère en 2014 : "L'Invasion des hommes-taupes".

A lire aussi :

Jean-Luc Boutel "Sérénade Sélénite" (Le Carnoplaste - 2012) sur le Blog J.-H. Rosny

Anthologie "Rétro-Fictions" (imaJn'ère - 2014) sur le Blog J.-H. Rosny

Jean-Luc Boutel "Sérénade Sélénite" (Le Carnoplaste - 2012)

Jean-Luc Boutel "Sérénade Sélénite" (Le Carnoplaste - 2012)

Jean-Luc Boutel "Sérénade Sélénite" (Le Carnoplaste - 2012)

Jean-Luc Boutel "Sérénade Sélénite" (Le Carnoplaste - 2012)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article