Felip Equy "L'Étonnant Monsieur de Steinthal ou Renée Dunan" (2006)

Publié le par Fabrice Mundzik

"L'Étonnant Monsieur de Steinthal ou Renée Dunan", par Felip Equy, est disponible sur le site du Centre International de Recherches sur l'Anarchisme (C.I.R.A.).

Vous pouvez lire en ligne en cliquant sur CE LIEN.

Précision de Felip Equy : cet article fut publié pour la première fois dans Le Monde libertaire n°1443 du 15-21 juin 2006.

Cet article est un bon bilan des connaissances actuelles.

Avec toutefois un petit bémol en ce qui concerne les pseudonymes, ainsi que les erreurs d'attributions d'oeuvres qui en découlent.

Par exemple, il est désormais certain que A. de Sainte-Henriette n'était pas un pseudonyme de Renée Dunan.

Autre point, cette phrase, souvent reprise depuis 30 ans, mais jamais démontrée réellement :

"Il existe des lettres de son écriture datées de 1938. Elle aurait alors vécu à Sainte-Maxime dans le Var. Dans les années 1940, un certain Georges Dunan affirmait être l'auteur des ouvrages signés par Renée Dunan. Et Georges lui, est bien décédé à Nice en décembre 1944."

Pour avoir comparé différents courriers, il existe effectivement des similitudes entre l'écriture de Georges Dunan et celle de Renée Dunan. Mais il me semble bien audacieux d'affirmer qu'elles sont strictement identiques...

Cette information fut publiée à l'origine dans le dossier signé Claudine Brécourt-Villars, qui cite Jean-Pierre Weber, paru dans le magazine Fascination.

Seul un graphologue, en présence de plusieurs documents originaux, pourrait proposer des étude ferme et définitive.

En clair, et en toute transparence, ma propre analyse n'a donc ni plus, ni moins de valeur, n'étant pas, moi non plus, graphologue.

Par contre, une certitude : Renée Dunan a effectivement vécu à Sainte-Maxime, comme le prouve une partie de sa correspondance, vers le milieu des années 1930.

Décidément, comme l'écrit fort justement Felip Equy : "rien n'est simple avec Renée Dunan" !

A lire aussi :

Feuille d'infos du CIRA # 170 - mars 2015

Felip Equy "L'Étonnant Monsieur de Steinthal ou Renée Dunan" (2006)

Felip Equy "L'Étonnant Monsieur de Steinthal ou Renée Dunan" (2006)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article